Actions

Cadre de nos interventions

Cadre de nos interventions

Nos interventions ont une durée de 1h30, parfois plus, parfois moins selon le public rencontré.

Nous travaillons en petits groupes (15 personnes maximum)  avec une animatrice par groupe.

Nous avons souvent des stagiaires à nos côtés. Celles-ci n’interviennent pas et sont là en qualité d’observatrices, elles ne prennent pas de notes pour ne pas mettre les élèves mal à l’aise.

Lorsqu’une personne de l’établissement est présente, il est préférable que cela soit quelqu’un ayant été en contact préalablement avec le Planning Familial ou, à défaut, quelqu’un ayant un bon contact avec les jeunes afin de libérer la parole au maximum.

 

Selon les situations, nous pouvons faire appel à différentes techniques d’animation afin de faire participer les jeunes (brainstorming, abaque de Regnier…). L’animation ne doit pas devenir un « cours magistral ».

Le but n’est pas que les jeunes expriment leurs problèmes personnels en animation mais de débattre avec eux, de les faire réfléchir autour des différents thèmes. Concernant leurs questions personnelles, les lieux ressources existants seront bien évidemment évoqués.

 

Le Planning Familial est agréé par le ministère de l’Education Nationale pour intervenir en milieu scolaire dans le cadre de la loi du 4 juillet 2001 relative à l’interruption volontaire de grossesse et à la contraception (Ministère de la Santé) qui prévoit « une information et une éducation à la sexualité […] dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d'au moins trois séances annuelles et par groupes d'âge homogène», réaffirmée par les Circulaires du Ministère de l’Education Nationale des 17 février 2003 et 2 décembre 2011.

Cet agrément est visible sur le site de l'Education Nationale.

La charte signée entre notre association et l'Education Nationale est consultable ci-dessous :