Portes ouvertes au Planning ce 1er décembre !

A l'occasion de la Journée Mondiale de Lutte Contre le SIDA, le Planning de Strasbourg organise une journée portes ouvertes le 1er décembre de 10h à 13h ! Au menu café/croissants et conférence !

29/11/2018
Portes ouvertes au Planning ce 1er décembre !
Mme Marsicano, Maîtresse de conférence de l’Université de Strasbourg, sera des nôtres et nous présentera l’exposé suivant:

Une épidémie de discrimination ? Les personnes vivant avec le VIH/sida en France

 

La lutte contre les discriminations est au cœur des politiques vis-à-vis du VIH/sida depuis les premières années de l’épidémie. Si la diffusion de traitements efficaces à partir de 1996 a transformé le sida en une maladie chronique, les représentations stigmatisantes envers les personnes séropositives n’ont pas disparu et continuent aujourd’hui de faire obstacle à la prévention, au dépistage et à l’insertion sociale des personnes vivant avec le VIH. L’épidémie étant concentrée dans certains groupes de la population, les personnes vivant avec le VIH sont exposées non seulement aux discriminations liées à leur séropositivité mais également à d’autres discriminations, notamment au racisme et à l’homophobie. Si les discriminations constituent une expérience fréquente pour la population séropositive, elles ne se manifestent ni de la même manière ni au même niveau dans les différents groupes qui la composent. Les discriminations envers les femmes dans les services de santé ainsi qu’envers les immigrés d’Afrique subsaharienne et les homosexuels masculins sur le marché de l’emploi ne sont pas spécifiques aux personnes séropositives mais semblent accentuées par la séropositivité. Ces résultats, qui montrent également que les personnes vivant avec le VIH ne se considèrent pas seulement discriminées en raison de leur séropositivité, permettent de mieux comprendre la persistance de discriminations dans cette population alors que la maladie elle-même a beaucoup évolué.

   

En espérant vous voir nombreuses & nombreux aux portes ouvertes