Les dernières nouveautés de la bibliothèque du Planning 67

Du polar à la chronique historique, en passant par un essai sur la masculinité : il y en a pour toutes les envies !

19/04/2017
Les dernières nouveautés de la bibliothèque du Planning 67

 

Romans
- Les petites filles de Julie Ewa (un polar peu banal sur les conséquences dramatiques de la politique de l’enfant unique en Chine)
- Attachements féroces de Vivian Gornick (roman américain sur les rapports mère-fille)
- Chère brigande (Lettre à Marion du Faouët) de Michèle Lesbre (texte autour de la figure rebelle de Marion du Faouët, « Robin des bois » bretonne du XVIIIème siècle)
- Crépuscule du tourment (tome 1) de Leonora Miano (roman choral situé en Afrique subsaharienne)
- Mères, filles, sept générations de Juliet Nicolson (l'écrivaine anglaise dresse le portrait des femmes de sa famille et retrace en filigrane l’évolution de la condition féminine)
- Valet de pique de Joyce Carol Oates (le nouveau roman de l’auteure de Blonde, redoutable thriller fantastico-policier)
- Contes à rebours de Typhaine D (le texte du spectacle féministe de Typhaine D, toujours en tournée)

Documents
- Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe de Chimamanda Ngozi Adichie (la grande écrivaine nigériane conseille une amie à la naissance de sa fille, avec autant de bon sens que d’originalité)
- Masculinités. Enjeux sociaux de l'hégémonie de Raewyn Connell (traduction française partielle de Masculinities, ouvrage dans lequel la sociologue australienne Connell a développé son concept-clef de masculinité hégémonique)
- Libre comme un homme de Jonathan Eig (la grande histoire d’une découverte scientifique majeure du XXème siècle qui a bouleversé la vie de millions de femmes… et d’hommes : la pilule contraceptive !)
- Former à l’égalité : défi pour une mixité véritable, sous la direction d’Annie Léchenet, Mireille Baurens et Isabelle Collet (pour que l’école joue pleinement son rôle dans la lutte contre les stéréotypes de genre et les inégalités entre femmes et hommes !)
- La fessée : questions sur la violence éducative d’Olivier Maurel (pour en finir avec les châtiments corporels)
- Revue Le Monde des religions n°79, sept.-oct. 2016 - Une histoire du voile. De la Grèce antique à nos jours (un dossier de 30 pages pour saisir toute la complexité de ce tissu et de ses enjeux, à la fois culturels, religieux et identitaires)
- Revue La santé en action n° 438, déc. 2016 - Santé sexuelle : travailler en réseau, au plus près des populations (une vingtaine d’experts nous livrent leurs connaissances en matière de santé sexuelle et partagent des initiatives autour du travail en réseau) 

Littérature jeunesse
Quatre livres autour des questions de puberté et de sexualité pour les jeunes avec autisme ou troubles assimilés :
- Qu’arrive-t-il à Elsa ? de Kate E. Reynolds
- Ce qu’Elsa aime de Kate E. Reynolds
- Qu’arrive-t-il à Tom ? de Kate E. Reynolds
- Ce que Tom aime de Kate E. Reynolds

                                                     ***

La bibliothèque du Planning Familial 67 est accessible gratuitement à tou-te-s les adhérent-e-s de l'association. Située dans nos locaux du centre-ville de Strasbourg, au 13 rue du 22 novembre (entrée de l'immeuble rue Hannong), elle est ouverte le vendredi de 17h à 19h et le samedi de 10h à 12h. En dehors de ces horaires, nous vous invitons à nous appeler avant de venir, afin de vous assurer de la disponibilité de nos locaux.


Envie d'adhérer ou de renouveler votre adhésion au Planning 67 pour nous soutenir et profiter de la bibliothèque ? Il vous suffit de cliquer ici !